Un diable est un accessoire utile tant aux professionnels qu’aux particuliers pour déplacer des charges lourdes facilement, sans avoir à les porter. C’est pour cela que vous avez acheté un diable pliant mais vous ne savez pas vous en servir ? Lisez nos explications !

Le pliage et dépliage du diable pliant

diable pliantComment son nom l’indique, le diable pliant a la particularité de pouvoir être plié avec des dimensions compactes. De ce fait, il peut facilement être rangé après utilisation sans prendre beaucoup de place. Cela rend aussi son transport plus aisé puisqu’il rentre dans un coffre de voiture sans problème.

L’ouverture se fait en un simple mouvement. Il suffit d’appuyer sur la ficelle située sur la partie du milieu et de faire basculer la partie haute ver le haut afin de la déplier, elle va ainsi se retrouver au-dessus de la partie centrale. Vous pouvez ensuite déplier la partie basse qui va aller vers le sol pour que vous puissiez ensuite poser vos cartons ou autres charges dessus. Ces deux simples mouvements suffisent pour rendre votre diable opérationnel.

Lorsque vous aurez fini de vous en servir, vous n’aurez qu’à refaire les opérations dans le sens inverse pour le replier. Ainsi, appuyez sur la ficelle afin de pouvoir replier la partie haute à l’arrière et vers le bas. Elle retournera à sa place derrière la partie fixe centrale. Puis, remontez la partie basse vers le haut pour qu’elle vienne se positionner à l’avant de la partie fixe centrale de votre diable pliant.

Pour prendre encore moins de place, certains modèles ont des roues qui se plient et se déplient en même temps que le chariot. De cette façon, il forme un tout droit qu’il est encore plus facile de ranger dans un petit coin de votre maison. D’ailleurs, si vous trouvez que vous manquez de place, pour avoir l’impression d’avoir plus de mètres carrés, retrouvez toutes les astuces sur le blog Sweety home.

Les caractéristiques d’un diable dépliant

Avec un diable pliant, vous pourrez ainsi transporter de façon sûre vos cartons mais aussi n’importe quel objet même ceux qui sont ronds comme des pots ou des bouteilles de gaz. Grâce aux barres transversales, ils seront parfaitement maintenus. Et, même s’il pèse moins de 10 kg, vous avez la possibilité de transporter jusqu’à 80 kg de charge dessus.

Étant léger, il est plus facile à manœuvrer. Cet aspect est renforcé par la présence de roues dotées de bandage pneumatique plein sur des jantes en tôle d’acier avec un roulement à billes de précision et elles sont équipées d’un capuchon en plastique. Cela confère à votre diable pliant un déplacement facile, confortable et rapide sur toutes les surfaces même celles qui sont bosselées, boueuses, humides… tout cela en gardant une bonne stabilité et de la fluidité lors de ses déplacements.

Quelques conseils d’utilisation

Un diable de manutention doit être manipulé avec précaution. Avant tout pliage ou dépliage, commencez par vérifier son bon état en examinant la pression des pneus, le mécanisme des roues, les soudures, la bavette…

Par ailleurs, lors de son utilisation, vous devez veiller à bien répartir les charges, à mettre les plus lourdes en bas et décomposez les grosses au maximum. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser la charge maximale autorisée pour une utilisation du diable pliant en toute sécurité. Et, la charge doit se trouver à l’avant vers les essieux afin que ce soit bien le diable qui porte son poids et non les poignées. Cela pourrait le fragiliser.

Pour plus d’informations à ce sujet sur cet outil, consultez cette page.