Associer technologie et didactique, c'est possible. Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile d'intéresser les élèves en cours avec les moyens traditionnels. En effet, les enfants et les adolescents sont habitués chez eux à utiliser des outils technologiques. Le format papier n'est plus tellement le bienvenu. Le tableau interactif est apparu il y a quelques temps dans les classes. Cela peut être désorientant pour les professeurs, anciens comme nouveaux, car il révolutionne les méthodes d'enseignement et demande une réelle adaptation de la part de chacun. Dans ce qui suit l'accent sera mis sur les avantages du tbi mobile.
Un outil qui intéresse les élèves
Le tableau numérique interactif est, comme son nom l'indique, interactif. Il a été créé pour que les élèves puissent participer aux mieux lors des séances de cours. En effet, l’écran interactif permet notamment avec le logiciel ebeam d'écrire dessus. Mais contrairement au tableau traditionnel, l'action de l'élève faite avec le stylo numérique va permettre de laisser une trace dans le cours. Ainsi, lorsqu'il faudra faire un exercice au tableau, il n'y a pas besoin pour les élèves d'écrire l'énoncé et les réponses. Il pourront retrouver le tout sur le site de leur classe. Cela est donc bien plus pratique pour le professeur, qui peut faire participer davantage les élèves, mais aussi pour que ces derniers se consacrent davantage au cours et non au recopiage fastidieux. Le tableau blanc interactif est donc un outil précieux qui optimise les pratiques de l'enseignement. Il offre l’occasion à des élèves de participer dans le cours d'une manière ludique. En atteste l’intérêt incontestable de ces apprenants pour cet outil. Grâce au dispositif mobile interactif et grâce au stylet tactile, les professeurs peuvent capter facilement l'attention des élèves et conférer plus de dynamisme à leurs cours. Ce qui est un avantage non négligeable à l'heure où être professeur est difficile. Pour plus d'informations concernant ce type de tableau consultez cette adresse sur Internet https://www.speechi.net/fr/.
Une optimisation des conditions de travail pour le professeur
Quoi de plus désagréable pour un professeur que de se prendre des réflexions désobligeantes sur le fait qu'il imprime trop de feuilles en salle des profs? En effet, il est difficile de prévoir des cours sans faire de photocopies. Les tableaux interactifs sont donc souvent une solution alternative très efficace. Grâce au vidéoprojecteur interactif, le professeur peut montrer une image, un texte ou des vidéos à ses élèves. Cela permet donc à la fois d'économiser des feuilles mais aussi d'optimiser sa pédagogie. De plus, il est très pratique, pour commenter une image, ou présenter un exercice de mathématique, de montrer une image en grand, au tableau. Grâce au tbi tous les élèves, même ceux qui sont au fond de la classe, voient ce qui se passe au tableau. Cela permet donc d'éviter les bavardages et de capter davantage l'attention de tout le monde. C'est donc une évolution qualitative incontestable des conditions de travail pour un professeur. Même s'il faut apprendre à s'en servir, l'usage des tableaux interactifs constitue un réel apport pour la pédagogie. Les cours sont plus vivants, plus ludiques et les élèves y sont plus attentifs.
Les avantages propres au tableau interactif mobile
Jusqu'à présent l'accent a été mis sur les avantages du tableau blanc interactif traditionnel. Mais la mobilité du tbi est en soi un avantage considérable. En effet, il est à la fois léger et transportable. On peut donc l'avoir dans son cartable, l'amener chez soi, le transporter de classe en classe. Il est également prêt à l'emploi en quelques minutes. Il n'y a aucune contrainte technique d'installation. Enfin, la surface de projection est flexible. On peut modifier la taille de l'image projetée, ce qui est un avantage de taille lorsqu'on est dans une grande salle et que l'on veut que chacun puisse regarder l'écran sans aucun souci. Ainsi, le tbi mobile s'avère être un outil indispensable pour le professeur d'aujourd'hui et même pour les élèves qui éprouvent un réel plaisir à s'en servir.